Où installer mon détecteur d'incendie?

Le positionnement du détecteur dépend de la configuration de votre logement. Le détecteur doit être installé conformément au décret de la loi Morange.

 

Règles générales à respecter.

Son emplacement

• Dans ou près des chambres

• Dans le couloir menant aux chambres

• À distance des sources de vapeur ou de fumée, tels que salle de bains, cuisine ou garage.

 

Sa position

• Au plafond ou à défaut en partie haute de la paroi verticale.

• À distance des autres parois.

Les interdits

• Il est interdit et dangereux d’en installer dans les parties communes.

• Dans les pièces susceptibles d’avoir de la vapeur, de la fumée et de la poussière, telles que la cuisine, la salle de bains, les combles ou le garage.

 

Si votre logement possède plusieurs niveaux, il est recommandé de fixer un détecteur par niveau.

Où positionner le détecteur ?

L’idéal est d’installer le détecteur au centre de la pièce (pour une chambre) et de l’éloigner des murs et des coins (de 15 à 20 cm). Faire attention aux éventuels circuits électriques au niveau du plafond lors de l’installation du détecteur. (Voir schéma)

Dans une pièce avec un plafond incliné, le détecteur ne doit pas être fixé à proximité du point le plus haut, où il y a peu de circulation d’air. Les fumées et vapeurs ne pourront pas être détectées. Il est conseillé d’installer le détecteur à une distance d’au moins un mètre, mesurée horizontalement, du point le plus haut. (Voir schéma)

Lorsqu’il est impossible d’installer le détecteur au plafond (par exemple, plancher chauffant), le positionner de 15 à 30 cm en dessous du plafond, en éloignant le détecteur des coins. (Voir schéma)

 

Le détecteur doit être installé de manière durable (ni coller, ni magnétique)


Quelques exemples.

Emplacement du détecteur sur un même niveau

  • Cas particulier du Studio

       

Afin d’éviter le déclenchement intempestif du détecteur de fumée, le placer à l’écart du coin cuisine et de la salle de bains.

  • Chambres regroupées

         Dans ce cas, un seul détecteur suffit, le placer dans le couloir menant aux chambres.

  • Chambres séparées (contiguë)

         Dans ce cas, l’installation de deux détecteurs est recommandée.

  • Chambres séparées avec couloir

Dans ce cas, un seul détecteur suffit, le placer dans le couloir proche des chambres et éloigné de la cuisine et la salle de bain. Dans le cas où il y a une chambre occupée par un fumeur, l’installation d’un deuxième détecteur est recommandée.

 

 

Emplacement du détecteur sur plusieurs niveaux

Il est conseillé de fixer un détecteur au niveau de chaque escalier de façon à ce que l’alerte soit donnée rapidement aux occupants des chambres lorsqu’un feu se déclare dans les étages inférieurs.

Cas particulier où les chambres soient en contigu (maison normande), il est recommandé d’installer un détecteur par chambre contigue.

À savoir : Il faut entre 3 à 5 minutes avant l’embrasement généralisé d’une pièce confinée et avant que la fumée puisse passer d’une pièce à l’autre.